Deux de nos meilleurs reporters ( JP Mombellet et G Langlois ) sont allés à la réunion d’information concernant le projet d’implantation d’un parc éolien en mer au large de Gruissan, il en ressort ceci :
En 2019 mise en place à 18km du rivage d’une éolienne expérimentale, hauteur de pale 150m, flotteur béton 43m de coté. A l’horizon de 2021, implantation de 3 autres machines sur une zone couvrant 80km².
Un câble enterré les reliera à Port La Nouvelle. C’est d’ailleurs de ce port que seront montés les flotteurs et assuré la maintenance des machines. Coût de l’opération 215 M€.
Après la zone sera-telle interdite d’accès ?, la pêche réglementé ?. La Sté exploitante ne parait pas très regardante sur ces points, la main appartiendra certainement aux affaires maritime.
Il semble qu’à l’intérieur des flotteurs béton soit envisagé en pisciculture l’élevage de poissons avec de touts nouveaux procédés limitant la pollution par un traitement des déchets avec une chaine alimentaire aboutissant à une transformation ou destruction de ceux-ci par des coquillages, peut être des moules. Il n’existerait également pas d’impact sur les ressources naturelles des poissons sauvages car la nourriture des poissons d’élevage serait constitué d’insectes obtenus également par élevage.
En Juin prochain une réunion publique est prévue avec les parties prenantes. A suivre