Vu a la plaisance un dépliant sur une application pour smartphone permettant d’identifier les poissons.
De mon coté, je l’ai installé trés facilement et compte jouer le jeu des que les conditions météos seront meilleures.
Un doigt et Un oeil suffisent pour agir
Une application mobile à télécharger gratuitement (IOS et Android),
Fonctionne en mer, même hors de portée du réseau téléphonique,
Facile et ludique, s’adapte à tous les niveaux de compétence.
Les plus
Trois niveaux d’utilisation : contributeur débutant (N1) qui transmet ses observations ponctuelles, contributeur confirmé (N2) qui effectue une veille attentive durant un temps déterminé, et contributeur expert (N3) pour une collecte d’informations de niveau professionnel.
Un guide d’identification et des quizz pour apprendre à mieux connaître et reconnaître les espèces
Un espace personnel pour retrouver ses observations
La possibilité de partager ses observations et ses photos sur les réseaux
Pour qui ?
L’application mobile est à l’usage de tous les plaisanciers désireux de contribuer à l’avancée des connaissances sur la biodiversité marine du large. Plaisanciers, usagers de la mer, professionnels, et associations …
Pas de bateau ? Participez avec Cybelle Méditerranée
Pour ceux et celles qui souhaitent participer mais qui n’ont pas de bateau, Cybelle Méditerranée embarque des écovolontaires en voilier de juin à septembre. Ils collecteront des données de niveau expert, encadrés par un éco-guide.
En savoir plus, cliquez ici
Où vont les informations ?
Toutes les informations collectées via l’application OBSenMER rejoignent une base de données du même nom (OBSenMER). Elle relève du domaine des “biens publics” de manière à servir au plus grand nombre. (Licence Creative Commons BY Non Commercial)
Partage des informations avec d’autres programmes : Ailerons (raies et requins), APECS (Requins Pèlerins), Réseau Tortues (RTMMF)…
Collaborations scientifiques : CNRS, EcoOcéan Institut, … contribution dans de nombreuses publications scientifiques
Pourquoi ?
Mieux connaître pour mieux protéger. Les études menées grâce aux informations collectées par les plaisanciers permettent de faire des propositions concrètes pour une meilleure cohabitation entre les Humains et les Animaux Marins.
Modération et gestion de OBSenMER
L’application OBSenMER a été créée par le programme Cybelle Méditerranée, suivant ses méthodes et sa philosophie. Le programme modère et gère l’application mobile et la base de données OBSenMER. Cybelle Méditerranée est un programme de l’association Cybelle Planète.
Grand jeu de lancement
À l’occasion de la sortie de l’application OBSenMER, Cybelle Méditerranée lance un jeu concours destiné aux plaisanciers : UN DOIGT et UN ŒIL SUFFISENT.
Les 25 premières personnes à avoir fait au moins une observation via l’application recevront un tee-shirt spécialement créé pour l’occasion.
A propos de Cybelle Méditerranée
Cybelle Méditerranée est un programme de sciences participatives en mer ayant pour objectif l’étude de la faune du large en mer méditerranée : cétacés, raies, requins, poissons, tortues marines, méduses… pas moins de 35 espèces sont recensées au fil des ans, grâce à la contribution bénévole des plaisanciers, des équipiers et des écovolontaires.
Plus d’informations :